Impossible de parler du Ski Club Marseille Saint Antoine sans évoquer son Président d’honneur et fondateur, « José ».
Joseph MOURENON s’est toujours investi avec passion dans la vie sociale, menant très tôt des combats pour défendre ses idées et convictions. Ses premiers engagements, il les a portés aux côtés du groupe de résistants « l’Amicale de l’Espérance », aux côtés d’autres jeunes de son quartier.
Après la guerre, bien qu’il ne soit pas mobilisable, il commence sa carrière professionnelle à la SNCF avant de rejoindre les Chantiers de Provence. C’est durant cette période qu’il fonde le Ski Club Saint Antoine.
Très vite, il est élu délégué du personnel, puis devient Secrétaire Général du Comité d’entreprise. Cette fonction le conduira à négocier, hélas, la fermeture des chantiers auprès du Ministère du Travail à Paris.
Par la suite, son engagement se poursuit dans le domaine des centres sociaux. Il est le fondateur du Centre de Culture Ouvrière, dont il devient le Directeur en 1966, un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite.
Entre-temps, il crée « Les Villages Clubs du Soleil », une structure associative pensée pour offrir aux familles des séjours de vacances à des prix accessibles. Depuis, cette initiative a pris de l’ampleur, évoluant en société commerciale tout en conservant l’esprit originel.
La naissance du Ski Club
Le 25 novembre 1950, José, originaire du quartier de Saint-Antoine, fonde et structure le Ski Club avec une équipe de copains, dont certains étaient issus de familles alpines. Le premier siège du club est installé dans l’arrière-salle du Bar de l’Union, où les premières permanences sont tenues et les sorties familiales organisées vers des stations comme Lure, Céuze, ou Allos.
Très vite, José s’entoure de ses inséparables compagnons : Gaston VIALIS, Nicolas GIONA et Elie. Ces derniers, tout au long de leur vie, resteront engagés et présents pour contribuer aux activités du club. Cet esprit de camaraderie et de solidarité, transmis de génération en génération, est aujourd’hui encore reconnu dans le monde sportif marseillais, notamment pour la remarquable capacité de mobilisation de ses bénévoles.
L'esprit Saint Antoine
Notre club a toujours été animé par un esprit familial. Plusieurs générations d’une même famille sont adhérentes ou occupent des responsabilités au sein de Saint Antoine. Les mêmes valeurs y sont partagées : la convivialité, l’échange, la transmission de l’expérience, la solidarité, l’esprit d’équipe dans un sport individuel, l’accès au sport et à ses bienfaits pour tous, quels que soient le milieu social, le handicap, l’âge, ou la pratique sportive ou ludique.
Quelques dates à retenir
Acquisition de notre premier fauteuil handiski, afin de nous rendre autonome sur la gestion de notre activité de sorties ludiques et initiation en direction des établissements spécialisés.
L’implication, la disponibilité, l’expérience de nos bénévoles et la possibilité de skier dans les Alpes du Sud, nous a permis de franchir haut la main cette étape.
Résultat notre handival s’est transformé en épreuve officielle de la Coupe de France Handisport qui accueille l’élite du ski français handisport en dehors des sélectionnés Coupe d’Europe et Coupe du Monde.
Le Ski Club de Saint Antoine devient le Ski Club Handisport Référent en Région Sud.
Nous sommes le seul ski club en Région Sud membre de la Fédération Française Handisport et valide de ski et à cette occasion la Fédération nous a nommé Club référent en Région Sud. En parallèle à l’organisation de notre Course, nous avons envoyé une équipe pour soutenir le Ski Club de Pra Loup pour l’organisation des Championnats de France handi.
Notre club finance le soutien notre compétiteur, Julien Roulet pour sa participation aux jeux paralympiques de Pyongyang.
Suite à notre position de club référent handisport c’est tout naturellement que nous avons intégré le vitrollais Julien Roulet membre de l’équipe de France de Snowboard. Notre club s’est mobilisé pour lui permettre de financer ses entraînements et sa participation aux jeux en Corée : subventions, mécénat et collecte au sein du club.
Malheureusement Julien a contracté un virus au sein du Village Olympiques qui très fortement diminué ses performances aux jeux.
2ème édition du GP international Handisport qui servira de compétition de préparation à la Coupe du Monde où la France décrochera 7 médailles.