Coupe de France de ski alpin handisport et journées de sensibilisation Vars 19/20/21 janvier 2024

Notre club, présent lors de cette réunion en tant que référant en ski alpin pour les alpes du sud, s’est naturellement inscrit dans cette démarche. Pour cela, nous serons soutenus par le Comité handisport des Hautes alpes et ses bénévoles. Cette collaboration permettra d’allier notre expérience d’organisateur d’évènements sportifs et la connaissance du milieu handisport et ses connexions du comité 05.

Ce WE de sensibilisation sera aussi tourné vers les valides afin de développer l’intégration des handicapés dans le loisir et le sport. Pour cela, nous avons choisi le WE prolongé des 19, 20 et 21 janvier 2024, car nous profiterons de l’organisation simultanée de l’Outdoor-mix qui est une manifestation conviviale d’épreuves de glisse atypique (courses de bouées, de cycles, caisses à savon, canoés …), tout cela dans un cadre bon enfant et festif.

Les actions

Deux actions seront menées conjointement :

La première : axée sur la découverte des différentes possibilités de pratique du ski et du snowboard en fonction du handicap, de la capacité physique ou mentale. Pour cela seront mis à disposition les différents types de ski fauteuils qui permettront de skier soit dirigé par un accompagnateur soit en autonomie. Nos bénévoles et fédéraux ainsi que ceux du Comité 05 seront présents au village d’organisation de l’Outdoor-mix avec différents stands et nous participerons aux épreuves. Par la même occasion, nous proposerons aux valides de découvrir de nouvelles sensations de glisse du ski-fauteuil, ainsi les deux mondes apprendront à mieux se connaître en se côtoyant et en partageant un moment de convivialité.

La seconde : plus typée compétition sportive en direction des meilleurs compétiteurs nationaux hormis les membres de l’équipe de France qui sera centrée sur l’organisation d’une épreuve de Coupe de France composée d’un géant et d’un slalom en deux manches et d’un combiné basé sur les résultats des deux. Ces épreuves seront « open » c’est-à-dire ouvertes également aux non-compétiteurs qui voudront se tester aux tracés de compétitions, pour cela les départs se feront en deux groupes distincts pour éviter les risques d’accidents. Un « tracé » plus facile et ludique sera mis en place pour les participants de l’outdoor-mix et les novices du handisport ou pour les fauteuils dirigés.

plaquette cdf bis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.