Handi

Sortie UNAPEI mars 2024 – Merci à l’association RENOUVEAU VACANCES pour leur soutien.

Coupe de France de ski alpin handisport et journée de sensibilisation
Vars 19/20/21 janvier 2024

Notre club, présent lors de cette réunion en tant que référant en ski alpin pour les alpes du sud, s’est naturellement inscrit dans cette démarche. Pour cela, nous serons soutenus par le Comité handisport des Hautes alpes et ses bénévoles. Cette collaboration permettra d’allier notre expérience d’organisateur d’évènements sportifs et la connaissance du milieu handisport et ses connexions du comité 05.

Ce WE de sensibilisation sera aussi tourné vers les valides afin de développer l’intégration des handicapés dans le loisir et le sport. Pour cela, nous avons choisi le WE prolongé des 19, 20 et 21 janvier 2024, car nous profiterons de l’organisation simultanée de l’Outdoor-mix qui est une manifestation conviviale d’épreuves de glisse atypique (courses de bouées, de cycles, caisses à savon, canoés …), tout cela dans un cadre bon enfant et festif.

Les actions : Deux actions seront menées conjointement 

  • La première : axée sur la découverte des différentes possibilités de pratique du ski et du snowboard en fonction du handicap, de la capacité physique ou mentale. Pour cela seront mis à disposition les différents types de ski fauteuils qui permettront de skier soit dirigé par un accompagnateur soit en autonomie. Nos bénévoles et fédéraux ainsi que ceux du Comité 05 seront présents au village d’organisation de l’Outdoor-mix avec différents stands et nous participerons aux épreuves. Par la même occasion, nous proposerons aux valides de découvrir de nouvelles sensations de glisse du ski-fauteuil, ainsi les deux mondes apprendront à mieux se connaître en se côtoyant et en partageant un moment de convivialité.
  • La seconde : plus typée compétition sportive en direction des meilleurs compétiteurs nationaux hormis les membres de l’équipe de France qui sera centrée sur l’organisation d’une épreuve de Coupe de France composée d’un géant et d’un slalom en deux manches et d’un combiné basé sur les résultats des deux. Ces épreuves seront « open » c’est-à-dire ouvertes également aux non-compétiteurs qui voudront se tester aux tracés de compétitions, pour cela les départs se feront en deux groupes distincts pour éviter les risques d’accidents. Un « tracé » plus facile et ludique sera mis en place pour les participants de l’outdoor-mix et les novices du handisport ou pour les fauteuils dirigés.

plaquette cdf bis

Sorite UNAPEI - VARS

Depuis la création de notre section handisport, nous programmons des sorties avec les résidents des centres spécialisés de l’UNAPEI.         https://photos.app.goo.gl/jiMWU5L22hV6ffUz7

           Pour tous renseignements sur nos activités handisport, que, vous soyez un particulier, un dirigeant de centre spécialisé ou de toute autre structure.        Jean-Noël 06 18 62 25 87                 Marc 06 87 05 52 26

25 au 27 mars 2022 - Championnat de France Handisport à Montgenèvre

Merci aux Médaillés  des J.O. 2022 pour leur présence sur cet évènement.

2016, notre club adhère à la Fédération Française de Ski Handisport

Notre engagement initial consistera à capitaliser sur notre longue expérience dans l’organisation d’épreuves sportives à l’échelle nationale et internationale.

Le coup d’envoi sera donné par la mise en place d’une compétition innovante sur les pistes de Vars : l’Handival. Il s’agit d’une compétition mixte rassemblant des participants valides et des athlètes en situation de handicap, avec un focus particulier sur le slalom parallèle. Au fil des années, nous avons régulièrement organisé des compétitions de ski et de snowboard handisport dans la région Sud, démontrant ainsi notre engagement continu en faveur de l’inclusion et du développement de ce volet essentiel de la pratique sportive.

Notre club devient le club référent de ski alpin handisport dans la Région Sud

Nous sommes fiers d’annoncer l’acquisition de deux fauteuils handiski de type « Dual-Ski », ainsi que la formation de cinq de nos bénévoles en guidage. Cette initiative vise à offrir aux personnes en situation de handicap des membres inférieurs ou aux individus souffrant de déficience mentale l’opportunité de découvrir les plaisirs de la glisse en toute sécurité.

L’un de nos fauteuils est spécialement adaptable pour permettre une utilisation autonome, ouvrant ainsi la porte à toute personne désireuse de s’initier au ski handisport.

Notre vision pour l’avenir est d’établir une section dédiée au ski handisport, que ce soit pour le loisir ou la compétition, accueillant tous les types de handicaps. Cette démarche s’inscrit dans notre engagement envers l’inclusion, et bénéficiera du soutien technique de nos entraîneurs moniteurs de ski, tous diplômés d’État. Nous aspirons à créer un espace où chacun peut trouver du plaisir et de l’épanouissement à travers la pratique du ski, quel que soit son niveau de mobilité.