Impossible de parler du Ski Club Marseille Saint Antoine sans évoquer son Président d’honneur et fondateur, « José ».

Joseph MOURENON s’est toujours investi avec passion dans la vie sociale, menant très tôt des combats pour défendre ses idées et convictions. Ses premiers engagements, il les a portés aux côtés du groupe de résistants « l’Amicale de l’Espérance », aux côtés d’autres jeunes de son quartier.

Après la guerre, bien qu’il ne soit pas mobilisable, il commence sa carrière professionnelle à la SNCF avant de rejoindre les Chantiers de Provence. C’est durant cette période qu’il fonde le Ski Club Saint Antoine.

Très vite, il est élu délégué du personnel, puis devient Secrétaire Général du Comité d’entreprise. Cette fonction le conduira à négocier, hélas, la fermeture des chantiers auprès du Ministère du Travail à Paris.

Par la suite, son engagement se poursuit dans le domaine des centres sociaux. Il est le fondateur du Centre de Culture Ouvrière, dont il devient le Directeur en 1966, un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

Entre-temps, il crée « Les Villages Clubs du Soleil », une structure associative pensée pour offrir aux familles des séjours de vacances à des prix accessibles. Depuis, cette initiative a pris de l’ampleur, évoluant en société commerciale tout en conservant l’esprit originel.

La naissance du Ski Club

Le 25 novembre 1950, José, originaire du quartier de Saint-Antoine, fonde et structure le Ski Club avec une équipe de copains, dont certains étaient issus de familles alpines. Le premier siège du club est installé dans l’arrière-salle du Bar de l’Union, où les premières permanences sont tenues et les sorties familiales organisées vers des stations comme Lure, Céuze, ou Allos.

Très vite, José s’entoure de ses inséparables compagnons : Gaston VIALIS, Nicolas GIONA et Elie. Ces derniers, tout au long de leur vie, resteront engagés et présents pour contribuer aux activités du club. Cet esprit de camaraderie et de solidarité, transmis de génération en génération, est aujourd’hui encore reconnu dans le monde sportif marseillais, notamment pour la remarquable capacité de mobilisation de ses bénévoles.

L'esprit Saint Antoine

Notre club a toujours été animé par un esprit familial. Plusieurs générations d’une même famille sont adhérentes ou occupent des responsabilités au sein de Saint Antoine. Les mêmes valeurs y sont partagées : la convivialité, l’échange, la transmission de l’expérience, la solidarité, l’esprit d’équipe dans un sport individuel, l’accès au sport et à ses bienfaits pour tous, quels que soient le milieu social, le handicap, l’âge, ou la pratique sportive ou ludique.

Quelques dates à retenir

1951
Les débuts de l'équipe compétition
Les fondateurs étaient persuadés qu'un club de ski qui se respecte se devait d'avoir une équipe de compétition. Les premiers stages et compétition sont organisés par le Ski Alpin Populaire affilié à la FSGT.
1953
La première course du club
Elle est organisée sur Lure, le folklore d'après Gaston, la mémoire du SCMSA. Le club regroupe entre 50 et 70 adhérents et organise les premières soirées dansantes.
1960
Le premier stage scolaire
Mis en place à Céuze et le premier hébergement à l'hôtel Gaillard
1965
La parution de la première revue, la carte d'identité du club, adhésion à la Fédération de Sport Aquatique
Les sorties dominicales sont devenues régulières et bien rodées, les activités sont multiples et pluri- disciplinaires, athlétisme, volley, foot, rallye surprise... Une section plongée est créée par les amoureux de la mer.
1966
Le club devient le Ski Club Marseille Saint Antoine
Fort de ses quinze ans d'existence le club acquière sa notoriété et compte plus de 200 adhérents.
1968
Année Olympique, les jeunes du ski club sont retenus pour encadrer la flamme de passage à Marseille
Mise en place des premiers entraînements physiques de début de saison au stade de Septêmes.
1976
Les prémices des mercredis à la neige et changement de siège
Le nombre d'adhérents augmente d'année en année le club est obligé de tenir ses permanences à la Maison pour tous du XV -ème
1982
Lancement officiel des mercredis à la neige et premier GP de la Ville de Marseille
En collaboration avec la mairie de secteur mis en place des "mercredis à la neige" qui permettent aux enfants du XIV /XV /XVI de profiter de la neige d'Ancelle. En collaboration avec les Skieurs Marseillais organisation le 7 février à Monetier du GP de la Ville de Marseille c'est un tournant pour le Club.
1983
premier GP de la Ville de Marseille organisé seul à Pra-Loup
1987
Le club s'installe au siège actuel impasse Pigala
1992
Création de sa section randonnée pédestre pour répondre à la demande de membres du club
Cette section est depuis en constante croissance depuis sa création.
1998
Organisation du 1ère GP des Villages Club du Soleil
Ce GP deviendra en 2006 le GP régional de Marseille Saint Antoine.
2002
Participation de Vanessa Rakedjian aux Jeux Olympique de Salt Lake City
Vanessa, licenciée du club a fait partie de l'équipe de France de Ski Alpin, elle a le statut de sportif de haut niveau. Après plusieurs années d'interruption pour cause d'études, s'est lancé le défi de représenter sa nation d'origine qu'est l'Arménie aux jeux d'hiver de 2000. C'est ainsi qu'elle s'est entraînée physiquement avec Elie Benbassath actuel président du club qui repris du service pour l'aider à revenir au plus haut niveau.
2003
Organisation du Critérium Mondial Citadin (Coupe du Monde Citadine) sur Pra Loup
Depuis les années 80 le SCMSA a pris son rythme de croisière, le nombre des adhérents se maintien malgré une certaine désaffection pour le ski de compétition au profit du surf ou du ski extrême. Mais nous avons su résister aux différentes turbulences grâce à l'impulsion donnée par nos membres.
2013
Participation active à Marseille Capitale Européenne de la Culture
Notre club est fier de son appartenance à sa ville et de son identité. C'est tout naturellement que nos randonneurs ont participé à l'élaboration du tronçon du GR 2013 entre le 15 -ème arrondissement de Marseille et Septêmes les Vallons. Ce chemin de grande randonnée a été élaboré par la fédération de randonnée pédestre d'où sont issus nos encadrants randonnés et des artiste, le but étant de faire découvrir des coins insolites de Marseille. Notre club a participé activement à l'inauguration de ce tronçon.
2014
Affiliation à la Fédération Française du Milieu Montagnard
Toujours soucieux de suivre la législation au plus près nous avons opté pour l'affiliation à la FFMM afin de profiter de son «Immatriculation Tourisme» qui permet à nos randonneurs de pouvoir organiser des séjours en toute légalité y compris à l'étranger.
2015
Affiliation à la Fédération Française du Ski Handisport
En remplacement des mercredis à la neige à la suite des modifications des programmes scolaires, notre Comité Directeur a décidé de développer son action sociale en direction de l'handicap et de favoriser l'initiation et la pratique du ski de compétition handisport.
2016
1 er édition de l'handival et création de notre projet handisport
Epreuve de slalom qui opposera des skieurs valides et handicapés, le but étant de sensibiliser le grand public à la pratique du ski handisport et de susciter des envies de compétition aux jeunes atteints d'un handicap. Le projet handicap sera aussi soutenu par l'organisation de 3 WE d'initiation de ski en fauteuil en direction d'handicapés mentaux et la création d'une future équipe handisport.
Acquisition de notre premier fauteuil handiski, afin de nous rendre autonome sur la gestion de notre activité de sorties ludiques et initiation en direction des établissements spécialisés.
2016
1 er édition de l'handival et création de notre projet handisport
Epreuve de slalom qui opposera des skieurs valides et handicapés, le but étant de sensibiliser le grand public à la pratique du ski handisport et de susciter des envies de compétition aux jeunes atteints d'un handicap. Le projet handicap sera aussi soutenu par l'organisation de 3 WE d'initiation de ski en fauteuil en direction d'handicapés mentaux et la création d'une future équipe handisport.
2017
L’handival devient une compétition officielle de la Fédération Française Handisport de ski
L’ Handival a été un examen de passage pour intégrer le milieu du ski handisport. En effet bien qu’ayant immédiatement le soutien de la Fédération représentée par son DTN Christian Femy, il restait à convaincre les athlètes toujours méfiants quant à des nouveaux venus dans ce milieu tenu à l’écart dans la société actuelle.
L’implication, la disponibilité, l’expérience de nos bénévoles et la possibilité de skier dans les Alpes du Sud, nous a permis de franchir haut la main cette étape.
Résultat notre handival s’est transformé en épreuve officielle de la Coupe de France Handisport qui accueille l’élite du ski français handisport en dehors des sélectionnés Coupe d’Europe et Coupe du Monde.

Le Ski Club de Saint Antoine devient le Ski Club Handisport Référent en Région Sud.

Nous sommes le seul ski club en Région Sud membre de la Fédération Française Handisport et valide de ski et à cette occasion la Fédération nous a nommé Club référent en Région Sud. En parallèle à l’organisation de notre Course, nous avons envoyé une équipe pour soutenir le Ski Club de Pra Loup pour l’organisation des Championnats de France handi.
2018
L’Handival devient le Grand Prix International Handisport de la Ville de Marseille
Toujours soucieux de progresser et de nous renouveler, nous avons pris la décision de mettre à profit nos années d’expérience dans l’organisation de compétitions internationales pour passer un cap et faire évoluer notre compétition de Coupe de France en compétition handisport internationale.

Notre club finance le soutien notre compétiteur, Julien Roulet pour sa participation aux jeux paralympiques de Pyongyang.

Suite à notre position de club référent handisport c’est tout naturellement que nous avons intégré le vitrollais Julien Roulet membre de l’équipe de France de Snowboard. Notre club s’est mobilisé pour lui permettre de financer ses entraînements et sa participation aux jeux en Corée : subventions, mécénat et collecte au sein du club.
Malheureusement Julien a contracté un virus au sein du Village Olympiques qui très fortement diminué ses performances aux jeux.
2019
Intégration de Laurent Vaglica au sein du club membre de l’équipe de France de Snowboard
Deuxième sportif de Haut Niveau à intégrer notre Club, Laurent Vaglica devrait nous représenter à TOKYO sur les prochains jeux.

2ème édition du GP international Handisport qui servira de compétition de préparation à la Coupe du Monde où la France décrochera 7 médailles.
2020
La Pandémie perturbe les saisons de ski
Malgré tout notre club à utiliser au maximum les possibilités d’entraînements de nos jeunes qui s’est soldé par la réussite de 6 de nos compétiteurs au test technique qui leur ouvre la voie du Monitorat. Nous mettant sur un pied d’égalité avec les clubs «alpins» qui bénéficient de plus d’entrainements et de budgets alloués à la compétition.
2022
Organisation du Championnats de France ski et snowboard handisport
Organisés sur Montgenèvre, pour la première fois toutes les disciplines étaient représentées, le ski alpin, le ski de fond, et le snowboard. Ce fut également l’occasion de célébrer le retour des médaillés olympique de Beijing.
2023
Organisation du Championnat et de la Coupe de France snowboard handisport
Organisés conjointement avec le club de Serre Chevalier, sur une épreuve de la Kids Tour. Cette compétition a permis un échange entre «valides et handicapés» dans un cadre de convivialité et de partage.